border=0


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

010 - plomb de scelle "Wyrobk Krole - Kommis Woie.".

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

avatar
Admin
Avers : sous un cercle portant les armes du royaume du congres, inscription "KOMMIS. / WOIE." En dessous un inscription incomplete car endommagee par le passage du lien "KO..S..".


Revers : sur un fond decore, cartouche portant l'inscription "WYROBK / KROLE :".



Plomb des douanes et taxes du royaume du Congre de Pologne sous protectorat russe (royaume du congres 1815-1830) - En janvier 1831, le tsar fut déposé par la Diète pour avoir transgressé à de nombreuses reprises la constitution. Le tsar riposta en envoyant ses troupes écraser la révolte polonaise). Après une guerre de onze mois, la Russie reprit le contrôle du Royaume du Congrès. La constitution fut abolie, et des tarifs douaniers mis en place entre elle et le Royaume du Congrès pour freiner le développement de l'économie du royaume.
Ici nous avons un Plomb de scelle pour un produit du royaume (WYROBK(I) - KRÓLESTWA : royaume Polskiego : de Pologne) - Plomb datant de 1825 a 1831. Plomb emis au nom de la commission de la province ( Kommis(sya) Woje(wództwa)) , le nom de la province devait se trouver sur la derniere ligne mais il a ete edommage par le passage d'un lien. il pourrait sagir de "Kaliskiego" (de Kalisz) car on semble lire ce nom mais la deuxieme lettre est bien un "O" en non un "A" - erreur de gravure?
Voici un article de la commission des affaires interieures et de la police du gouvernement publie le 26 avril 1825, qui decrit ce plomb de scelle :
Art: 53
La commission gouvernementale des affaires internes et de la police, fournira Le cas échéant a la commision des provinces l'emballage des livres pour la délivrance des certificats d'origine. Chaque feuille portera un timbre sur forme de tampon. Les frais seront de deux Złoty polonais pour les frais de scellement , pour le cout de la fourniture du plomb a sceller et le certificat de provenance. Aucuns autres frais ne pourront etre imposes au propietaire (des marchandises). Les plombs des scelles apposes par la commission de la province (Kommissyi Woiewódzkiey) devront etre tels que decrits ci-apres.Sur le côté principal : l'aigle polonais avec l'inscription au bas de "Kommissyia Woiewództwa et le nom de celui-ci" et le deuxieme cote du plomb sera revetu de la bande "Wyrobki Królestwa Polskiego"



Lien (en polonais) sur le travail de ces commissions de provinces - Dziennik Powszechny numero 311 de 1835.


http://ebuw.uw.edu.pl/dlibra/plain-content?id=40698








Voir le profil de l'utilisateur http://europlombs.forumpolish.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum