border=0


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les "micro-plombs " d'Europe Orientale, du type de Drohiczyn.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

avatar
Admin
Au XIXeme siecle, la ville de Dorogichin (Дорогичин - Drohiczyn moderne, en Pologne) a l’ouest de la Bug ( на Западном Буге), riviere qui traverse la Pologne, la Bielorussie et l’Ukraine, a joue un role majeur a la frontiere russo-polonaise, dans la province de Belsky, comté de Grodno. Il arrivait que les eaux capricieuses de la riviere se retairaient en changeant de cours au cours des siecles. Les habitants de la ville trouvaient alors dans les anciens lits de cellec-ci, de nombreuses antiquites (outils, armes, bikoux, monnaies etc...).




L'un d'eux, Mieczyslaw Ambrozhevsky, eut l'attention attiree par des petites plaques de plomb avec des personnages mystérieux. Il remet en 1864, vingt exemplaires a l'un des fondateurs du comte d'archéologie biélorusse KP Tyszkiewicz. Depuis lors ces reliques extraordinaires de la sigillographie médiévale ont toujours suscité l'intérêt de nombreux chercheurs. Il y a beaucoup d’ opinions différentes sur l'origine, la datation, l'attribution et la destination de ceux-ci.

Ils sont frappes sur les deux côtés (normalement) d’images schématiques d'anciens princes , de personnages, d’animaux, d’oiseaux, de formes géométriques variees et de lettres. Ces plombs sont plus petits que les plombs de scelle conventionnels, une prévalence de la forme irrégulière est observe (rond, , rectangulaire, en segment, ovale). La fabrication semble etre negligee, absence d'inscriptions sous forme de mots. Leur diametre varie de 7 millimetres et ne depassent pas normalement 15 a 17 millimetres. L’epaisseur de ceux-ci peut varier de 1, 5 à 3 millimetres et leur poids de 0,59 gramme a 2,43 grammes (poids et tailles observes dans ma collection).




Lien sur la ville :


https://fr.wikipedia.org/wiki/Drohiczyn


Lien sur la riviere Bug :


https://fr.wikipedia.org/wiki/Bug_%28rivi%C3%A8re%29
 
Les premiers plombs trouves a Drohiczyn ont immédiatement commencé à etre étudies par la Commission archéologique de Wilensk (au musée des Antiquités). L’ archéologue tchèque K.V. Zapp, voyait en eux des blasons semblables a ceux  polonais et tchèques des cites des anciennes routes commerciales du Bug  et du Niemen (riviere traversant la Bielorussie, la Lithuanie et Kaliningrad. Des hypotheses ont ete avancees sur la presence d’une forme de douane sur le site de Drohiczyn pour des produits de luxe (fourrures, peaux, argenterie). Les discussions sur les plombs de Drohiczyn ont  pris un caractère plus dynamique dans les années 1890 quand des fouilles eurent lieu sur le site de la ville et que le nombre de decouvertes passa a quelques milliers. On nota alors la présence de plomb portant presque toutes les lettres de l'alphabet cyrillique. Leur datation portait sur les  XII-XIVsiecles et pivaient avoir  un caractere commercial ou douanier. A
Kiev l’archéologue amateur et collectionneur N.A. léopard,, peut-être, le premier, lie une une majorite des plombs au fonctionnement d'une importante route commerciale Dniepr - Pripyat - Bug - Vistule - mer Baltique, celle-ci etant utilisée pour le transport de marchandises en provenance de l'Empire byzantin, où ils ont été scellés par des fonctionnaires spéciaux .

 
Une contribution importante à lla connaissance de ces temoins de  la sigillographie médiévale est l’etude  en 1889 de 3500 a 5000 exemplaires provenant d’une collection privee, par l’archéologue K.V. Bolsunovsky. En 1894, il publie un livre avec une vue d'ensemble du problème et les images des plombs. A cette époque, on trouva des plombs similaires dans plusieurs autres endroits en Europe de l'Est: à Kiev, Vilensk, Rurik colonie près de Novgorod et dans Novgorod. Borki près de la Ryazan moderne (ancienne Pereïaslavl-Ryazan) et Ryazan l’ancienne, sur le Dniepr pres Tver. Beaucoup voient dans certains plombs, les marques des princes de Kiev (notement le prince Vsevolod II, qui a maintenu des liens étroits avec la Pologne. Il avait donné sa fille en mariage au fils du  prince Cracovie Vladislav II - Boleslaw haut, alors gouverneur de la Silésie ou bien encore le Grand Prince de Kiev Vsevolod Yaroslavich (1078-1093) ou le prince Oleg Svyatoslavich Tchernigov (mort en 1115).). Il semblerait que ces plombs etaient destines a sceller les fourrures ou l’argenterie.
Comme le relate le voyageur arabe du XiII eme siecle Al-Garnati: Les peaux etaient regroupees par 18 et l’on plombait le fil solide qui les reliait. Ces peaux et l’argent servaient a acheter des biens : escalves, or, argent, et d’autres produits.



Plus de cent quarante ans se sont écoulés depuis l’etude des premiers plombs du type de  Drohiczyn. Ils ont fait l'objet de l'attention des chercheurs nationaux et étrangers, cependant, ils restent encore beaucoup de reponses non résolues sur  leur histoire, le but et l'utilisation de ceux-ci. On ne sait pas, comment ils  etaient attachés aux peaux, par quels biens ou ligaments,  pourquoi  les trouve t'on en grand nombre dans un espace relativement petit d’ Europe orientale.
 
Dans les sites de la " Horde d’or ", ces dernieres annnees, de nombreux plombs ont ete trouves (XIII-XVemes siecles) – de style semblables a ceux de Drohiczyn. La Horde entretenait des relations politiques et commerciales avec la Pologne de ce temps. En 1480, Ivan III prince de Moscou, s’allie au Khan de Crimee Menbgli Giray et a Uzus Hasan sultan des Ak Koyunlu, et refuse de payer le tribut à la Horde d'or. Ahmad Khan marche contre lui et le rencontre sur les rives opposées de L’Ougra. Mais la Horde doit reculer faute de recevoir des renforts du roi de Pologne le 11 novembre. Ivan III le grand libère Moscou du joug mongol et commence l'unification de la Russie . Certains pombs de ma collection semblent par le style pouvoir etre rattaches a cette appartenance et a cette periode. Cela marque le debut de la fin de la horde.

 
Lien sur la Horde d’or :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Horde_d'or


Observations faites sur les plombs de ma collection :

Le plomb vierge est obtenu a partir d'un petit morceau de plomb perce de par en part et ecrase par les matrices apres avoir recu le lien.




Plomb vierge - 9 x 7 mm 0.82 gramme


Un deuxieme systeme moins repandu consiste a rabattre un cote d'une barre de plomb sur le lien et d'apposer les matrices (un cas observe) :





15 x 10 mm 2,26 grammes - Tete d'oiseau a droite ?


Les orifices sont tres fins, ce qui implique un lien tres fin. Le lien normalement entre et sort du plomb (2 orifices observes) mais sur certains plombs on peut noter la presence que d'un seul orifice ce qui impliquerait que le lien ne ressortait pas du plomb.


Les tailles sont variables, de 6 a 7 mm minimum et 15 a 17 mm maximum - epaisseur de de 1,5 a 3 mm - Poids variant de 0,59 gramme a 2,43 grammes.
Les formes sont variables du fait de la forme du morceau de plomb de depart et de l'ecrasement par les matrices.


Differents decors pouvant etre oberves :


Les tetes humaines :

De face et stylisee.






12 x 9 mm 1,21 gramme.





15 x 11 mm 1,59 gramme

De face et couronnee.



De style asiatique (horde d'or ?).



1,63 gramme 15 x 10 mm


Portant un chapeau (horde d'or ?).





10 x 9 mm 1,05 gramme - Revers oiseau tenant un vers dans son bec.




Avec tete de profil.




12 x 9 mm 1,52 gramme - Plante ? au revers.




Avec buste de face et symbole des princes de Kiev.





A la main ouverte, dans le style des plombs de scelle d'Anvers (a l'en vers sur la photo avec possible tete de profil a droite).





11 x 11 mm 1,03 gramme


A l'oeil.





A rapprocher de ce plomb de scelle a plateaux  plus tardif (appartenance non encore attribuee) :





Les representations de croix.


Cantonnee de globule.






12 x 8 mm 2,45 grammes





14 x 10 mm 1,46 gramme


Swatiska.





Croix annelets.





12 x 8 mm 1,21 gramme


Les representations animales :





Aigle et loup ?





Canard regardant en arriere ?

12x7 mm 1,30 gramme.





Tete de loup ou renard. Revers, fleur.




Protome de cheval.


Les motifs floraux :




11 x 8 mm 1,50 gramme





13 x9 mm 1,82 gramme





1,69 gramme 11 x 10 mm - Lis et lettre A ?



Les lettres.







Motifs indetermines,




1,68 gramme 12 x 9 mm





1,08 gramme 12 x 9 mm






1,29 gramme 12 x 7 mm




1,30 gramme 13 x 9 mm





10 x10 mm 1,43 gramme




Version ouverte a tous, une version plus complete presentant 76 plombs sera bientot disponible pour le club des 100 ou par inscription au forum.





Voir le profil de l'utilisateur http://europlombs.forumpolish.com

Admin

avatar
Admin
Nouveau plomb avec representation humaine et au revers. lettre :

Voir le profil de l'utilisateur http://europlombs.forumpolish.com
Admin a écrit:Nouveau plomb avec representation humaine et au revers. lettre :


salut Michel

tu es sur pour la lettre ?

dans l'article plus haut il y a les symboles des princes de Kiev
perso je le vois plus dans le style

Voir le profil de l'utilisateur

Admin

avatar
Admin
Difficile de faire la difference, car le symbole pouvant etre aussi une lettre, voir dans le sujet complet, a la fin les differents sigles que l'on peut observer. Smile

Voir le profil de l'utilisateur http://europlombs.forumpolish.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum