border=0


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Plombs de scelles "ACC AMT A Stolzenberg".

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

Admin
Admin
Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "Kö:PR:ACC:AMT:A:STOLZENBERG" autour du monogramme "FWR" couronne.


Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "ACC:AMT:A:STOLIZENBE." autour de l'aigle couronne de Prusse.



Plomb de scelle de taxe (accise : ACC) provenant comme le precedent du bureau de Stolzenberg qui est actuellement un quartier de Gdansk/Danzig portant le non de Chełm.Nous avons ici un plomb emis pendant le regne du successeur de Frederic le grand, le roi de Prusse, Friedrich Wilhem II (1786-1797). Sur le revers il semble qu'il y ait eu une rectification au niveau du nom de la ville car nous avons "STOLIZENBE.(RG)" au lieu de "SOTLZENBERG". Un trait en arc de cercle, souligne les lettres "LIZ" de "STOLIZENBE."





Dernière édition par Admin le Mar 15 Jan - 13:38, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur http://europlombs.forumpolish.com

Admin

Admin
Admin
Autre plomb identique sauf au revers ou on semble lire "STOLOZENBE.(RG)" au lieu de "STOLZENBERG". Un trait en arc de cercle, ici aussi, souligne les lettres "LOZ" de "STOLOZENBE." peut-etre un moyen d'authentification pour ces scelles.



Voir le profil de l'utilisateur http://europlombs.forumpolish.com

Admin

Admin
Admin
Autre plomb de scelle a double tunnel.

Avers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "Kö:PR:ACC:AMT:STOLZENBE." autour du monogramme "FWR" couronne.


Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "ACC:AMT:STOLZENBE." autour de l'aigle couronne de Prusse.

Ici dans ce cas il n'y a pas d'arc de cercle soulignant une partie de la legende circulaire.
À l’époque de Frédéric le Grand, après la première partition de la Pologne, une ville économiquement compétitive pour Gdańsk s’est établie dans cette région,Stolzenberg. Elle avait son maire, son conseil municipal, son bureau de poste et ses droits d'accise et droits inférieurs à ceux de Gdańsk.
En 1773, la ville comptait 10 000 habitants (en 1764, Varsovie comptait, 30 000 habitants et en 1793, Gdańsk, 36 000 habitants), dont 78 familles juives de 402 personnes.


9567

Voir le profil de l'utilisateur http://europlombs.forumpolish.com

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum