border=0


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Plomb de scelle " БРАТЬЕВЪ БАБКИНЫХЪ".

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

avatar
Admin
Plomb de scelle de forme ovale de 40 mm de large.

Avers : a l’interieur d’un oval, inscription " БРАТЬЕВЪ / No emplacement pour le numero / БАБКИНЫХЪ" . numero appose avec poincons "11/67826".

Revers : a l’interieur d’un oval, numero "55 " dans le champs.

Plomb de scelle pour textiles, provenant des usines des freres Babkin (БРАТЬЕВЪ БАБКИНЫХЪ) de Moscou. Le numero appose donne la reference de la piece de tissu. Le numero 55 ou revers est a definir (possible date 1855 ?) – Plomb datant du 19eme siecle. L’ usine qui a ete reprise par les freres Babkin en 1834, etait l’une des plus ancienne entreprise de textiles en Russie. Elle avait ete fondee en 1745 par un marchand de la guilde de Moscou, Daniel Y. Zemskoi Kupavna, elle produisait de la soie. De 1784 à 1789, l'usine appartenait a son Altesse le prince Grigori Potemkine, puis jusqu'en 1803 elle dependait du trésor imperial. Elle produisit de la soie fine, du satin, de la dentelle, des foulards et surtout etait célèbre pour le velours. En 1834, l'usine a été vendue a des commerçants moscovites, Pierre et Ilya Babkin. Les Babkin ont commencé à produire des tissus de belle qualité qui apporteront la gloire et la célébrité a l’entreprise. La production de soie a cessée en 1842 elle etait vendue non seulement sur le marché intérieur de la Russie, mais egalement à l'exportation en Chine.
En 1875, est fondee la société à responsabilité limitée des usines des frères Babkin au capital de 500 mille roubles. En 1892, le capital est porté à 2 millions de roubles. Dans la fin du XIX et au début du XXe siècle. l'usine employait plus de 1200 travailleurs. Une grande partie des tissus etaient destines au ministère de la guerre. En Mars 1919, l'usine a été nationalisée. Elle traversera la periode communiste avec succes et l'entreprise textile "Kupavna" produit encore de nos jours plus de 80 articles de tissus de laine en 150 couleurs pour manteaux et uniformes.





La fabrique au 19eme siecle.

Voir le profil de l'utilisateur http://europlombs.forumpolish.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum