border=0

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pomb de scellé à identifier, - Resolue : plomb de controle pour le lin provenant des ports de la Baltique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonsoir à tous,
Smile  Smile

Pourriez vous m'aider à trouver plus d'infos sur ce plombs,

Type : Tunnel double
Poids : 10,40g
Diamètre : 19mm
Épaisseur : 4mm

Avers : "?XD IZK" en deux lignes,  
Revers : Dans un grènetis, un tombeau avec une croix à l’intérieur posé sur un lit de pierres, (Tumulus...)

Par contre petit détail, entre les deux lignes...
Les lettres de la secondes lignes se terminent par des points contrairement à la première lignes, est-ce pour différencier chiffres et lettres...

?XD une écriture en chiffre romain...
IZK aucune idée...

Merci d'avance,
Cordialement ,

Dernière édition par Antwan2 le Mer 30 Nov - 22:19, édité 1 fois

Admin

Admin
Plomb de scelle d'un port de la Baltique (etats baltes, Riga, Narva) pour le commerce du lin. Le plomb a ete appose sur une bale de lin. A l'avers tu as :

WD 12 K : WD sont les initiales de l'agent/du proprietaire/producteur  et 12 K indique la qualite du produit dans la bale.

Revers (a l'envers sur ta photo) represente au blason avec une croix, comme celui que la trouve sur les armoiries de Narva. dans les cantons de la croix se trouvent un nombre variable de globules (de 0 a 9), ici peut-etre huit (tu l'as sous la main a confirmer le nombre) qui indiqueraient la zone de controle ou port d'expedition.

Plomb de la fin du 18eme ou du 19eme siecle.

Voir le profil de l'utilisateur http://europlombs.forumpolish.com

Admin

Admin
Je le ferai figurer dans la Bdd quand j'attaquerai les plombs de contole du lin et du chanvre de la Baltique. Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur http://europlombs.forumpolish.com
Une fois de plus
le chef est grand

Merci pour les infos,
Je referais un montage avec photo à l'endroit Wink
A bientôt,

J'ai remis la photo avec le revers à l'envers à l'endroit  scratch scratch  Wink  

Pour ce qui est du nombre de globules, j'en vois 9.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]