border=0


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Charente - Plomb de scelle "Briand a Echoisy fondes en 1852".

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

Admin
Admin
Plomb de scelle a tunnel en Y.

Avers et revers identiques.

Avers, revers : a l'interieur d'un cercle, inscription circulaire "* BRIAND * ECHOISY" autour de "* / FONDES / 1852 / *.

Plomb de scelle pour de la chaux hydraulique produite a Echoisy par la fabrique de Briand. Dans l'usine de M. Briand, les carrières exploitées par gradins droits et avec l'aide de la mine ne sont séparées de la plate-forme des fours que par une route départementale. La distance moyenne de transport est de 100 mètres environ. Cette plate-forme est peu élevée au-dessus du sol des carrières et les tombereaux y arrivent par une pente assez douce.Sur cette plate-forme, est l'atelier de cassage où les pierres sont divisées en fragments de la grosseur du poing et mises dans les fours par couches horizontales alternant avec des couches de charbon en poussière.Les fours, au nombre de neuf, ont 6 mètres de hauteur.
En bonne marche, on peut tirer 9 à 10 mètres cubes de chaux en pierre par four, ce qui donne, avec le foisonnement, une fabrication journalière de 110 à 130 mètres de chaux en poudre. Pour plus de renseignements voir le lien ci-dessous :

http://dossiers.inventaire.poitou-charentes.fr/le-patrimoine-industriel/notice.php?id=IA16066151

Charente - Plomb de scelle "Briand a Echoisy fondes en 1852". 04412

Voir le profil de l'utilisateur http://europlombs.forumpolish.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum