border=0

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

plomb pour Chaux

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 plomb pour Chaux le Lun 12 Fév - 14:59

Invité

Invité
bounce  Bonjour à tous   petit plomnb de scellé de 16mm  à tunnel  en Y

Les deux faces sont marqués  C.M
l'une on peut y lire CHAUX  CONVERT

l'autre face: VILLE-SOUS    je pense  à VILLE sous LA FERTE

je pense que c'est un plomb des établissements MAUGRAS et CONVERT
dont je vous laisse l'historique ici

Bonne fin de journée
Yves

Convert et Maugras font construire des fours à chaux à la suite de l'implantation de la voie ferrée Paris-Mulhouse. Ces fours à chaux commencent leur production le 30 mai 1861 et la production est de 100 tonnes par jour en 1867. Ces fours sont réunis en 1886 à l'usine de Seilley (IA10000289) dans la même commune, à l'usine auboise de la Gravière à Mussy-sur-Seine (IA10000129), ainsi qu'à celle de la Cornelle à Ancy-le-Franc (89), et sont alors exploités sous la raison sociale S.A. des chaux hydrauliques et ciments de l'Aube. En 1922, cette société est absorbée par le groupe Poliet et Chausson, qui a son siège à Paris et possède alors vingt-six usines. En 1925, il y a 11 fours ovoïdes anciens d'une capacité de 25 mètres cubes, et quatre grands fours à cheminée plongeante, qui peuvent contenir 80 mètres cubes et ont été construits en 1922. La cessation d'activité intervient vers 1960 ; en 1998 (enquête initiale) ne subsistent sur le site que des vestiges. En 2014 (complément d'enquête), la cité ouvrière est toujours habitée et le four existe encore. Pas de modification de l'ensemble. En 1883, les fours ont 6,50 m de hauteur, 1,10 m de diamètre à la base, 3 m de diamètre au milieu, et 2,50 m à la partie supérieure. Présence d'une machine à vapeur Crépelle et Cie de Lille (59), de 100 ch, en 1925. 80 ouvriers en 1867 et 1883.

2 Re: plomb pour Chaux le Lun 12 Fév - 15:14

Bonjour

je crois que l'ID est bonne à voir avec le chef Wink

3 Re: plomb pour Chaux le Lun 12 Fév - 15:18

Admin

Admin
Merci Yves je vais le rajouter dans la BDD

Voir le profil de l'utilisateur http://europlombs.forumpolish.com

4 de rien le Mar 13 Fév - 9:46

Invité

Invité
Laughing Salut Michel au plaisir de contribuer, par contre Daniel peux aussi le récupérer . çà m'éviterais de faire un copié collé.
enfin c'est comme vous voulez les amis.

Merci

5 Re: plomb pour Chaux le Mar 13 Fév - 9:53

Admin

Admin
Pas de Pb, Daniel sait qu'il peut recuperer se qu'il veut........ Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://europlombs.forumpolish.com

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]