border=0

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Plomb de scelle textile d'un marchand de Montauban - Bergis Aine - Grand et Bon teint.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bonjour,

Plomb trouvé en sud gironde y a des indications mais à part "grand" je déchiffre pas grand chose et "rgis" aussi;

Merci

Dernière édition par poiscaille le Mer 23 Jan - 19:22, édité 1 fois

Admin

Admin
Admin
Plomb de scelle textile d'un marchand de Montauban, je regarderai de4main si on peut retablir le nom du marchand.
(..RGIS AINE DE MONTAUBAN)

Voir le profil de l'utilisateur http://europlombs.forumpolish.com
merci beaucoup j'édite le post en effet on voit Montauban

Admin

Admin
Admin
Il sagit de Bergis (il y a des plomb pour Pierre Bergis negociant protestant de Montauban vers 1780/1790, peut-etre un de ses plombs). Il faudrait voir l'inscription au revers (GRAND / ET fleur ..O.. / (E)T FI(LS)) .

Pour Pierre bergis voir ici :

Pour ce plomb je pense qu'il sagit de Bergis (Vve) fils aine et compagnie, voir le lien :

Admin

Admin
Admin
Pour la premiere photo, je pense que la legende est :
BERGIS
AINE * DE
MONTAV
BAN
lis

Pour la 2eme c'est moins certain :
GRAND (pere ? ou autre)
ET fleur ..O.. (ET fleur cOmpagnie
(E)T FI(LS).

Pour le revers il faudra attendre d'avoir un autre plomb de ce type.
Plomb de la 2eme moitie du 18eme siecle, probablement dernier quart)

Merci beaucoup pour cette identification.
Dans ce secteur du coup j'ai trouvé pas mal de plomb textile le plomb cœur au initiale que j'ai également posté je l'ai trouvé pas très loin de celui ci.
Merci encore Very Happy

Dernière édition par poiscaille le Sam 26 Jan - 19:26, édité 1 fois

Admin

Admin
Admin
J'ai trouve un plomb du meme proprietaire qui etait un teinturier :

Au droit il faut lire :
* I *
BERGIS
AYNE * DE
MONTAV
BAN

Au revers du plomb etait "Petit / Teint".
Ici il semble que le plomb soit pour du Grand teint (d'ou le GRAND de la legende).

Le petit et grand teint sont les deux differentes sortes de teintures qui existaitent a l'epoque.
Le grand teint etait la teinture la meilleure et la plus encadree, elle repondait a plusieure criteres tres definis.

GRAND
ET fleur ..O.. (BON?)
TEINT.

Bonsoir,
très intéressant du coup j'ai fait deux trois recherches sur internet et on trouve cela sur l'encyclopédie de Diderot

Teint, s. m. (Teinture.)​​ l’art de teindre par rapport aux étoffes de lainerie se distingue en France en grand & bon teint, & en petit teint. Le grand teint est celui où il ne s’emploie que les meilleures drogues, & celles qui font des couleurs assurées. Le petit teint est celui où il est permis de se servir de drogues médiocres, & qui font de fausses couleurs. Les plus riches étoffes sont destinées au grand teint, & les moindres sont reservées pour le petit teint. Le bleu, le rouge & le jaune appartiennent par préférence au​​grand teint ; le fauve & le noir sont communs au grand & au petit teint. (D. J.)​​

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et j'ai trouvé cette explication sur ce blog:

"[…]Pour assurer une perfection constante dans les teintures de laines, les anciens et nouveaux règlements ont distingué deux manières de teindre les laines ou étoffes, de quelques couleurs que ce soit. L’une s’appelle teindre en grand et bon teint. L’autre teindre en petit ou faux teint. La première consiste à employer des drogues ou ingrédients qui rendent la couleur solide, en sort qu’elle résiste à l’action de l’air, et qu’elle ne soit que difficilement tachée par les liqueurs âcres ou corrosives; les couleurs de petit teint au contraire passent en très peu de temps à l’air, et surtout si on les expose au soleil, et la plupart des liqueurs les tâchent, de façon qu’il n’est presque jamais possible de leur rendre leur premier éclat."

les plombs de sac font vraiment découvrir plein de choses. Je découvre tout juste ce domaine c'est vraiment passionnant
bonne soire

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]