border=0


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Plomb de scelle " ВИКУЛА МОРОЗОВА – МОСКВА" .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

avatar
Admin
Avers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire " ТОВ.МАН. ВЪ М.НИКОЛЬСКОМЪ " autour de " ВИКУЛА / МОРОЗОВА / СЪ СЫНОВ ".


Revers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire " .*.  МОСКВА" autour d’une etoile centrale.


Plomb de scelle pour texiles, provenant de l’association des manufactures (Товариществом мануфактуры) de Ivan Morozov Vikulovich (ВИКУЛА МОРОЗОВА) et ses fils (СЪ СЫНОВ " avec ses fils") dans le village de Nicolas (ВЪ М (местечке : lieu,place, ville, village) НИКОЛЬСКОМЪ), pres de Moscou (МОСКВА) – Plomb du debut du 20eme siecle. L’entreprise du pere de Ivan Morozov Vikulovich a  Nikolskoye  avec ses deux usines prend en 1890 la 3eme place en Russie pour la production textile et la concentration de l’emploi, apres Moscou et Saint Petersbourg. Les conditions de travail des ouvriers etaient tres dures, de 12 a 14 heures par journee de travail. Exploitation des femmes et des enfants. En 1882, les hommes ont reçu de 14 à 15 roubles par mois, les femmes - 10-11 roubles, et les adolescents - 5-6 roubles. Les amendes etaient courantes et pouvaient representer la moitie du salaire, pour des raisons telles que, travail de mauvaise qualité, pour ne pas etre aller à l'église, pour fumer, pour l'absentéisme, des chapeaux non retirées devant les propriétaires, etc... Les salaires etaient délibérément retardés,  et au lieu de l'argent on donnait des timbres-poste spéciaux. La plupart des travailleurs étaient des agriculteurs qui travaillent dans les usines seulement en automne et en hiver. Quand en 1905 Ivan Morozov Vikulovich  reprend la manufacture V.Morozova de Nikolskoye, celle-ci  devient particulièrement célèbre. Le nombre de travailleurs passe à 13.000, et le capital fixe a augmenté en 1914 à 10 millions de roubles. L'entreprise achetait du coton en Amérique, en Egypte, en Perse et en Asie centrale. Ses entrepôts etaient situés à Moscou, Saint-Pétersbourg, Kharkov, Odessa, Tachkent, Omsk, a la foire de Nijni-Novgorod, aux foires deKharkov et Poltava et Irbit. Le droit d’utiliser l’embleme d’etat pour l’entreprise a ete autorise par trois fois pour recompenser la haute qualité des produits. Pour les travailleurs, Morozov fit contruire de nouveaux batiments, un hôpital, une école, deux stades. Toutes les usines Morozov ont produit des produits de haute qualité. PP Riabushinskii a écrit, «un produit Morozov peut être achete. Morozov a ouvert le commerce de détail et de gros (velours et calicots) avec l’ Iran, la Mongolie et la Chine.










Ivan Morozov Vikulovich 

Voir le profil de l'utilisateur http://europlombs.forumpolish.com

Admin

avatar
Admin
Autre plomb avec la confirmation au revers de l'emploi de l'embleme d'etat (aigle imperial) pour la recompenser de la qualite de ses produits.





Autre plomb legerement different, avec un ajout a l'avers,"ВЪ МОСКВА" en dessous de "avec ses fils" :






Dernière édition par Admin le Mar 21 Avr - 9:53, édité 2 fois

Voir le profil de l'utilisateur http://europlombs.forumpolish.com

Admin

avatar
Admin
Autre variante :



Voir le profil de l'utilisateur http://europlombs.forumpolish.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum