002 – Plomb de scelle "ДВИНСКЪ Т."Avers : a l’interieur d’un cercle, inscription "ДВИНСКЪ / Т" au dessus d’un cartouche portant la date " ?4 ФЕВ 1 ?", "N. 5" au-dessous du cartouche.
Revers : a l’interieur d’un cercle, inscirption circulaire "СѢВ-ЗАП ЖЕЛ. ДОР." Autour d’un cartouche portant "948".
Plomb de scelle ferroviaire de l’empire de Russie, appartenant a la ligne ferree Nord-Ouest (СѢВ-ЗАП ЖЕЛ. ДОР.) – Station de Dvinsk T. (ДВИНСКЪ / Т) faubourgs de Saint Petersbourg – Datant du ?4 fevrier 191?. La ligne ferree du Nord-ouest appartenait a l’etat, constuite en 1862/1913 elle reliait Saint Petersbourg a Varsovie (Saint Pertersbourg, Estonie, Lituanie, Courland, Vilna, Lomzhinskoy, Varsovie, Siedlce, Suwalki, Kovno, Grodno, Vitebsk. Elle tenait la premiere place des lignes ferrees russes pour le nombre de passagers transportes.. Grandes lignes: Saint-Pétersbourg - Varsovie et Landvarovo - Verzhbolovo (ouverte en 1862) - Riga - Tosno (1870) - Tapsiev - Pskov - Riga (1889) - Orany - Suwalki - Grodno (1899) - Pytalovo - Sith (1902) , Kegel - Gansal (1905). Sa longueur etait en 1913 de 2537 miles (dont 1279 miles à double voie). Elle etait administrée Saint-Pétersbourg. On trouvait dans le matériel roulant 880 locomotives, 14 538 wagons commerciaux, 1.713 voitures particulières.