border=0

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Plomb de scelle "Викула Морозова съ сыновьями въ м. Никольскомъ."

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

Admin
Admin

Avers : aigle imperial bicephale russe dans le champs.


Revers : a l'interieur d'un cercle, inscription "ВИКУЛА / МОРОЗОВА / СЪ СЫНОВ." et "ВЪ М. НИКОЛЬСКОМЪ" en demi circulaire.



Plomb de scelle pour textiles - ici produits de coton - de la societe des manufactures (Товарищество мануфактуры) Vikouly Morozov ses fils (ВИКУЛА МОРОЗОВА СЪ СЫНОВЬЯМИ) - situee place Nikol'sky (въ местечке Никольскомъ). Plomb de scelle de la toute fin du 19em ou tout debut du 20eme siecle.
L'entrepreneur russe, Aleksej Vikoulovitch Morozov (1857/1934) a institué en 1882 « La société de la manufacture de Vikoulovitch Morozov et ses fils place Nikol'sky ». Etant de santé fragile, il allait souvent pour ses traitements en Angleterre, et assimila, lors de ses sejours, la conduite des affaires cotonnière en y introduisantt les inovations les plus plus récentes dans sa propre fabrique. Son entreprise prospera tres rapidement. Dans la fabrique, pour éviter les désordres il tâchait d'engager seulement les ouvriers-vieux croyants. Pour les ouvriers on construisait les logements gratuits, avec l'éclairage, le chauffage et l'approvisionnement en eau. Avec les fabriques il y avait des fermes avec 25-30 vaches dans chacune, des abattoirs attenants, des moulins, des boulangeries. Il fit aussi construire : un hôpital modèle, deux écoles industrielles et un asile de vieillards. La principale donation de ses descendants fut la construction à Moscou de l'hôpital pour enfants ouvert en avril 1902 et plus connu sous le nom de "Morozovsky". En 1894 il a partagé les fabriques et les capitaux entre les fils avant de quitter les affaires vers 1900 et laissant a ceux-ci la direction des affaires. A partir de cette date il se consacra uniquement a ses collections. Il recueillait des porcelaines, des gravures et des icônes. L'hôtel particulier paternel dans la ruelle Vvedensky de Moscou fut refait pour la conservation et la présentation de ses collections. La collection des icônes d'Alexeï Morozova est considérée une des meilleures en Russie (à côté des collections d'Il'i Ostrooukhova et Stepan Ryabouchinsky).



Plomb de scelle "Викула Морозова съ сыновьями въ м. Никольскомъ." Plom1011

https://europlombs.forumpolish.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum