Les plombs de cette compagnie (sur les deux types) portent sur l'une des faces, un identifiant d'empalcement geographique (qui sera toujours le meme pour une localite) qui est constitue soit par une lettre, soit par deux lettres (la 1ere lettre suivie d'une lettre prise dans l'ordre alphabetique) et exeptionnelement par 3 lettres. Ces lettres sont attribuees aux emplacements des gares et depots ferroviaires. Il semble que des lettres ou des groupes d'une meme lettre de depart etaient attribues par lignes ou troncons de lignes du reseau de la compagnie (on peut trouver des groupes de trois lettres qui pourraient correspondre a de nouvelles gares se greffant sur le reseau, la gare concernee reprendrait alors le groupe de lettres de la gare precedente auquel on rajouterai un lettre supplementaire prise dans l'ordre alphabetique).
Exemple pour la partie C des lignes de la compagnie, on trouve par exemple :
CP pour Boves, suit la gare suivante (dans le sens Interieur vers l'exterieur) Cr pour Amiens (Amiens etant bien la gare suivante sur cette ligne du reseau et CY pour Abbeville. Dans ce cas particulier entre Amiens et Abbeville, on devrait trouver CS,CT,CU,CV et CW soit 5 gares - Dans le releve du reseau a ses debuts, on trouve effectivement 5 gares entre Amiens et Abbeville et l'on pourrait attribuer ses gares aux identifiants :
CS Ailly - CT Picquigny - CU Hangest - CV Longpre - CW Pont Remy. Cette theorie reste a verifier car des plombs portant ces identifiants n'ont pas ete encore presentes et ne peuvent pas affirmer l'attribution de ces identifiants.
Sur la deuxieme face du plomb, on peut trouver des chiffres, qui selon moi designes des points a l'interieur de chaque lieut geographique (la plupart du temps le chiffre 1 deisgnant la gare mais dans certaines villes importantes, on pouvait trouver plusieurs points comme gares, depots, entrepots, exploitation etc.. et la numerotation pouvait depasser la dizaines).
L'interret de connaitre ces identifiants est que dans beaucoup de cas, la legende circulaire est effacee et donc que la localite est inconnue. Avec un identifiant, qui se trouvait a l'interieur de la cuvette (et donc de ce fait moins sujet a l'effacement) on peut tout de meme attribuer ce plomb a une gare precise.
Voici donc une liste d'identifiants releves par moi, Antoine (Antwan2) et Daniel (Mlesplombs) :
A Paris expeditions O.V.
AAB Blendecques.
AAJ Guise
AAL Flavigny Le Grand (ancien AHL dans la liste, certainement
mauvaise lecture sur la deuxieme lettre)
AO Saint Quentin
AQ Orry la Ville
AT Senlis
AU
AX Angy
AY Heilles-Mouchy ????
AZ Hermes
BC Beauvais
BF Compiegne
BL Chauny
BM Tergnier
BN Montescourt
BX Cambrai ville - Cambrai annexe
CD Le Cateau
CF Aulnoye
CG Haumont
CH Feignies
CJ
CL Clermont
CM
CO Ailly-sur-Noye
CP Boves
CR Amiens
CS
CT
CU
CV
CW Pont Remy ?
CY Abbeville
DE
DF
DG Etaples
DI Pont de Briques
DJ Boulogne
DN Calais ville et Calais bassins les deux mentions percues
DO Corbie
DP Albert transbordement
DQ Achiet
DS Arras
DW Lille St Sauveur
DX
EB Hesdin
EM Douai
EO Somain
ER Valenciennes
EU
EW Dannes
EY Lille
FD Aire sur la Lys
FF Baisieux
FG Roubaix
FH Tourcoing - Tourcoing douane
FI Steenwerck (a confirmer, possible FL aussi)
FK
FM
FP
FT Dunkerque
FU Ebblinghem
FW Pont de la Deule
FX Watten
FY Audruicq
GG Saint-Pierre-les-Calais
GI Maubeuge
GN Villers Bretonneux
GO Saleux
GQ NAMPS
GS
GU
GW Fives
HH
HM Rouen
HM Rouen Martainville
HO
HR Versigny
HS
HT Hirson
HX
HY Avesnes
IJ Miraumont
IW Pont de la Deule (probable FW mal venu a l'impression)
IZ Croix- Wasquehal
JI Roncq
JS Hesdigneul
JQ Conty
JY
JZ Breteuil ville et [b]Onnaing les deux percus.
KT Saint roch
LN
LT Dunkerque
LX Templeuve (L a confirmer)
LZ Orchies
MA Bavay
ML Vic-sur-Aisne
MN Odomez
MO Saint Amand (1ere lettre incertaine a confirmer)
MP Raismes Vicoigne
MR Fenain ou
MR Odomez
N Soissons
NI Saint Pol ?
NS Marquilles
NT La Bassée
OQ Ham
O.I Aumale
PB St Pierre Brouck
PK Doullens
PQ
QH Folembray
QT Commines France
QU Commines France
QV Beaumetz
RA Vervins
RM Duvy
RJ Woincourt
RS Bouquemaison
RV La Madelaine
S Laon
SB
SN La Rue Saint Pierre
ST Hirson
T Crépy Couvron
TF Calais maritime
TH Pont a vendin
TK Eu-la-Mouillette
TW Roye
TO Le Bourget triage
TQ Pierrefonds
U La Fere[/b]
[b]UK Peronne-La-Chapelette[/b]
UL Péronne Flamicourt
[b]UX Cambrai annexe[/b]
[b]W La Chapelle
WA
XH
YD
YI (2eme lettre a confirmer) LIESSE-GIZY
YN Bucy-Les-Pierrepont
YP Montcornet
ZO Lumbres
?(possible O)B Recquinies
Les identifiants ecrits en gras sont certains.
(dans cette liste, se trouvent des identifiants sans nom de localite, ils proviennent de ma collection mais malheureusement la ville associee est non identifiable, le groupe existe donc bien mais la ville reste a definir)
Exemple pour ce plomb qui normalement serait non identifiable :
Avec l'identifiant "N" que l'on voit du cote "Chermin de fer du nord" on peut affirmer qu'il sagit de la ville de Soissons. On peut verifier avec les lettres restantes sur le plomb que cela correspond bien a cette attribution.
Donc si vous avez des plombs de cette compagnie et si les identifiants sont certains, n'hesitez pas a nous en faire part et nous mettrons la liste a jour (il en reste beaucoup a rajouter), cela aidera plus d'un chercheur a connaitre la provenance de son plomb.
a Daniel pour avoir rechercher les informations disponibles dans son immense tas de plombs.[/b]
Exemple pour la partie C des lignes de la compagnie, on trouve par exemple :
CP pour Boves, suit la gare suivante (dans le sens Interieur vers l'exterieur) Cr pour Amiens (Amiens etant bien la gare suivante sur cette ligne du reseau et CY pour Abbeville. Dans ce cas particulier entre Amiens et Abbeville, on devrait trouver CS,CT,CU,CV et CW soit 5 gares - Dans le releve du reseau a ses debuts, on trouve effectivement 5 gares entre Amiens et Abbeville et l'on pourrait attribuer ses gares aux identifiants :
CS Ailly - CT Picquigny - CU Hangest - CV Longpre - CW Pont Remy. Cette theorie reste a verifier car des plombs portant ces identifiants n'ont pas ete encore presentes et ne peuvent pas affirmer l'attribution de ces identifiants.
Sur la deuxieme face du plomb, on peut trouver des chiffres, qui selon moi designes des points a l'interieur de chaque lieut geographique (la plupart du temps le chiffre 1 deisgnant la gare mais dans certaines villes importantes, on pouvait trouver plusieurs points comme gares, depots, entrepots, exploitation etc.. et la numerotation pouvait depasser la dizaines).
L'interret de connaitre ces identifiants est que dans beaucoup de cas, la legende circulaire est effacee et donc que la localite est inconnue. Avec un identifiant, qui se trouvait a l'interieur de la cuvette (et donc de ce fait moins sujet a l'effacement) on peut tout de meme attribuer ce plomb a une gare precise.
Voici donc une liste d'identifiants releves par moi, Antoine (Antwan2) et Daniel (Mlesplombs) :
A Paris expeditions O.V.
AAB Blendecques.
AAJ Guise
AAL Flavigny Le Grand (ancien AHL dans la liste, certainement
mauvaise lecture sur la deuxieme lettre)
AO Saint Quentin
AQ Orry la Ville
AT Senlis
AU
AX Angy
AY Heilles-Mouchy ????
AZ Hermes
BC Beauvais
BF Compiegne
BL Chauny
BM Tergnier
BN Montescourt
BX Cambrai ville - Cambrai annexe
CD Le Cateau
CF Aulnoye
CG Haumont
CH Feignies
CJ
CL Clermont
CM
CO Ailly-sur-Noye
CP Boves
CR Amiens
CS
CT
CU
CV
CW Pont Remy ?
CY Abbeville
DE
DF
DG Etaples
DI Pont de Briques
DJ Boulogne
DN Calais ville et Calais bassins les deux mentions percues
DO Corbie
DP Albert transbordement
DQ Achiet
DS Arras
DW Lille St Sauveur
DX
EB Hesdin
EM Douai
EO Somain
ER Valenciennes
EU
EW Dannes
EY Lille
FD Aire sur la Lys
FF Baisieux
FG Roubaix
FH Tourcoing - Tourcoing douane
FI Steenwerck (a confirmer, possible FL aussi)
FK
FM
FP
FT Dunkerque
FU Ebblinghem
FW Pont de la Deule
FX Watten
FY Audruicq
GG Saint-Pierre-les-Calais
GI Maubeuge
GN Villers Bretonneux
GO Saleux
GQ NAMPS
GS
GU
GW Fives
HH
HM Rouen
HM Rouen Martainville
HO
HR Versigny
HS
HT Hirson
HX
HY Avesnes
IJ Miraumont
IW Pont de la Deule (probable FW mal venu a l'impression)
IZ Croix- Wasquehal
JI Roncq
JS Hesdigneul
JQ Conty
JY
JZ Breteuil ville et [b]Onnaing les deux percus.
KT Saint roch
LN
LT Dunkerque
LX Templeuve (L a confirmer)
LZ Orchies
MA Bavay
ML Vic-sur-Aisne
MN Odomez
MO Saint Amand (1ere lettre incertaine a confirmer)
MP Raismes Vicoigne
MR Fenain ou
MR Odomez
N Soissons
NI Saint Pol ?
NS Marquilles
NT La Bassée
OQ Ham
O.I Aumale
PB St Pierre Brouck
PK Doullens
PQ
QH Folembray
QT Commines France
QU Commines France
QV Beaumetz
RA Vervins
RM Duvy
RJ Woincourt
RS Bouquemaison
RV La Madelaine
S Laon
SB
SN La Rue Saint Pierre
ST Hirson
T Crépy Couvron
TF Calais maritime
TH Pont a vendin
TK Eu-la-Mouillette
TW Roye
TO Le Bourget triage
TQ Pierrefonds
U La Fere[/b]
[b]UK Peronne-La-Chapelette[/b]
UL Péronne Flamicourt
[b]UX Cambrai annexe[/b]
[b]W La Chapelle
WA
XH
YD
YI (2eme lettre a confirmer) LIESSE-GIZY
YN Bucy-Les-Pierrepont
YP Montcornet
ZO Lumbres
?(possible O)B Recquinies
Les identifiants ecrits en gras sont certains.
(dans cette liste, se trouvent des identifiants sans nom de localite, ils proviennent de ma collection mais malheureusement la ville associee est non identifiable, le groupe existe donc bien mais la ville reste a definir)
Exemple pour ce plomb qui normalement serait non identifiable :
Avec l'identifiant "N" que l'on voit du cote "Chermin de fer du nord" on peut affirmer qu'il sagit de la ville de Soissons. On peut verifier avec les lettres restantes sur le plomb que cela correspond bien a cette attribution.
Donc si vous avez des plombs de cette compagnie et si les identifiants sont certains, n'hesitez pas a nous en faire part et nous mettrons la liste a jour (il en reste beaucoup a rajouter), cela aidera plus d'un chercheur a connaitre la provenance de son plomb.
a Daniel pour avoir rechercher les informations disponibles dans son immense tas de plombs.[/b]
Dernière édition par Admin le Sam 16 Nov - 21:16, édité 122 fois