001 – Plomb de scelle "С. З. Ж. Д. - СТ. БАТРАКИ No4 ".
https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%A1%D0%B0%D0%BC%D0%B0%D1%80%D0%BE-%D0%97%D0%BB%D0%B0%D1%82%D0%BE%D1%83%D1%81%D1%82%D0%BE%D0%B2%D1%81%D0%BA%D0%B0%D1%8F_%D0%B6%D0%B5%D0%BB%D0%B5%D0%B7%D0%BD%D0%B0%D1%8F_%D0%B4%D0%BE%D1%80%D0%BE%D0%B3%D0%B0
.
Avers : a l’interieur d’un cercle, inscription " СТ. / cartouche portant la date du 12 ЯНВ date ecrasee et illisible /БАТРАКИ " .
Revers : a l’interieur d’un cercle, inscription circulaire " С. З. Ж. Д." autour d’un cartouche portant le chiffre " Г231 " / No 4
Plomb de scelle ferroviaire appartenant a la ligne ferroviaire (ЖЕЛ. ДОРОГА) du Nord – Ouest– Station de Batraki (БАТРАКИ) ligne Nr 4 – Plomb emis le 12 janvier 19 ?? – Le nr G231 ou H231 etant un possible numero de train. Le Chemin de fer Samara-Zlatoust est l'un des chemins de fer de l'Empire russe, érigé au détriment du trésor public. A l'origine il est appelé chemin de fer Samara-Ufa. Sa ligne était l’ un des plus grands chemins de fer russes de la fin du 19eme siècle. Il traversait le territoire de Samara , les provinces d’ Orenbourg et d’ Ufa pour servir de lien entre la Volga et l' Oural du sud . Avant l’ouverture en 1896 du transiberien la ligne etait la seule a relier la Russie et l’Europe a la Siberie et l’Extreme-Orient.
https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%A1%D0%B0%D0%BC%D0%B0%D1%80%D0%BE-%D0%97%D0%BB%D0%B0%D1%82%D0%BE%D1%83%D1%81%D1%82%D0%BE%D0%B2%D1%81%D0%BA%D0%B0%D1%8F_%D0%B6%D0%B5%D0%BB%D0%B5%D0%B7%D0%BD%D0%B0%D1%8F_%D0%B4%D0%BE%D1%80%D0%BE%D0%B3%D0%B0
.